Peut-on espionner le téléphone de son enfant ou adolescent ?
Note: 4.57 35 votes

Les dangers des nouvelles technologies pour les enfants et les adolescents :


Inutile de continuer à vous mentir, vous ne pourrez pas rester sur vos principes de base en matière d’éducation en ce qui concerne les écrans et les nouvelles technologies en empêchant vos bambins d’y avoir accès. S’il est possible de cacher ce monde digital aux plus petits, une fois vos enfants au collège, il vous sera très difficile de leur dire non s’ils vous demandent un smartphone et, comme tous les autres enfants de sa génération, votre pré-ado fera son entrée dans le monde du numérique et du virtuel.

Bien entendu et si le fait que votre enfant possède son propre téléphone mobile peut vous rassurer puisqu’il sera joignable à tout moment et qu’il pourra vous appeler en cas de problème, cela pose aussi de sérieuses questions en ce qui concerne sa sécurité. On parle en effet de plus en plus des dérives de ces technologies et de leurs dangers pour nos enfants. Sans chercher à vous inquiéter davantage, voici les principaux dangers à laisser un enfant ou un adolescent utiliser un téléphone portable sans surveillance :

  • Une mauvaise rencontre : Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la grande mode chez les enfants et adolescents concerne les réseaux sociaux. Dès l’âge de 10 ou 12 ans, votre petit bout deviendra sans doute entièrement connecté et commencera à utiliser sur son téléphone les applications les plus populaires comme Facebook, Snapchat ou encore Instagram sans réellement en maîtriser la portée. Car ces réseaux sociaux sont également bien connus des prédateurs en tous genres qui les utilisent pour attirer de jeunes enfants dans leurs filets.
  • Le harcèlement numérique : Si vous avez déjà entendu parler du harcèlement scolaire qui peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé psychique d’un enfant et plus particulièrement encore d’un adolescent, peu de gens connaissent ce que l’on appelle le harcèlement numérique. En effet, certaines personnes mal intentionnées, souvent des adolescents eux-mêmes, s’amusent  à prendre un autre enfant comme bouc émissaire en récupérant sur ses comptes de réseaux sociaux et autres applications des photos ou vidéos compromettantes et en les rendant publiques. Les conséquences de tels actes sont dramatiques et peuvent aller très loin, d’autant qu’il est extrêmement difficile de supprimer une image une fois partagée sur la grande toile qu’est le web.
  • La déscolarisation et l’addiction : Les applications et possibilités offertes par la technologie des téléphones mobiles peuvent également représenter un danger d’addiction pour les enfants et adolescents qui sont souvent trop jeunes pour parvenir à se fixer eux-mêmes des limites. Votre enfant peut donc rapidement devenir accro à son nouveau jouet au point de mettre en péril ses résultats scolaires et de se désocialiser progressivement.

Comme vous pouvez le constater, les parents ont de quoi être inquiets quant à l’utilisation d’un téléphone portable par leur enfant même s’il est aujourd’hui très difficile de l’en priver. Cela est d’autant plus anxiogène que les enfants ne laissent généralement pas leurs parents entrer dans leur sphère intime et qu’il est donc impossible à ces derniers d’avoir une visibilité réelle sur l’utilisation que fait un enfant de son téléphone et encore moins d’y exercer un quelconque contrôle. Toutefois, cela est désormais possible grâce à des logiciels espions qui vont radicalement changer la vie des parents de ces enfants.

 

Comment est-il possible d’espionner le téléphone portable de son enfant ou adolescent de manière discrète ?


Parlons maintenant un peu plus en détails des logiciels sur le marché qui permettent d’espionner à distance le téléphone portable de vos enfants. Ces logiciels, appelés logiciels espions ou mouchards peuvent être téléchargés directement depuis internet et installés sur le téléphone de votre enfant. Pour en obtenir un et commencer à espionner votre ado, il vous suffit de payer un abonnement au service de surveillance qui va varier selon la durée envisagée et les options inclues.

La seule et unique contrainte concerne l’installation de ce logiciel car vous devez pour cela avoir en main le téléphone de votre enfant. L’idéal si votre enfant souhaite que vous lui achetiez un tel objet est d’installer l’application d’espionnage avant de le lui offrir. Si votre enfant a déjà son propre téléphone portable, c’est le moment de lui en offrir un nouveau. Il n’y verra que du feu et sera même ravi de ce cadeau. Cependant, vous devez légalement l’avertir de la présence de ce logiciel sur son portable.

Une fois votre abonnement payé en ligne, vous allez en effet obtenir un lien ou adresse internet spécifique. Ouvrez le navigateur web du téléphone de votre enfant et saisissez cette adresse. Vous serez alors redirigé vers la page de téléchargement de l’application espion. Cliquez ensuite simplement sur le lien de téléchargement du logiciel et suivez les indications à l’écran pour son installation. Cela ne vous prendra en tout et pour tout que quelques minutes à peine. Bien entendu et si vous rencontrez la moindre difficulté lors de cette installation, n’hésitez pas à demander l’aide de l’assistance technique par téléphone afin de ne rien manquer des étapes importantes.

L’installation terminée, le mouchard sera en place et commencera à faire son travail. Le fonctionnement du logiciel espion est en réalité très simple. Il va collecter toutes les données qui transitent par le téléphone et les stocker sur un serveur externe. En vous connectant à votre espace personnel en ligne grâce à un identifiant et mot de passe que vous aurez créé lors de votre inscription, vous aurez accès à l’ensemble de ces données et pourrez donc savoir tout ce que votre enfant fait avec son téléphone et à tout moment.

 

Que peut-on espionner sur le téléphone de son enfant avec un logiciel espion :

Prenons maintenant un peu de temps pour vous détailler les divers éléments auxquels vous allez pouvoir accéder depuis le tableau de bord de votre espace personnel de surveillance. Vous allez en effet être étonné de la diversité des éléments que vous pouvez consulter à distance sans que votre enfant ne s’en rende compte et de leur intérêt.

  • Les contacts, appels et SMS : En un clic, vous pourrez accéder à la liste des contacts téléphoniques enregistrés dans le téléphone de votre enfant. Vous pourrez également afficher l’historique des appels reçus ou émis par le téléphone avec l’heure et la date mais aussi la durée. Certains logiciels vont même jusqu’à faire un enregistrement audio des conversations que vous pouvez ensuite écouter. Il en va de même pour les SMS reçus ou émis qui seront également consultables dans le détail depuis ce même tableau de bord. Rien ne vous échappera.
  • Les logiciels de messagerie instantanée et réseaux sociaux : Bien entendu, les adolescents d’aujourd’hui préfèrent généralement passer par des applications de messagerie instantanée ou des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis. Pour vous, pas de problème puisque les applications espions vont également récupérer les conversations effectuées par le biais de ces messageries ainsi que toutes les activités de votre enfant sur ses comptes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Whatsapp.
  • Les photos et vidéos stockées dans le téléphone : Comme vous aurez un accès à toutes les données stockées dans le téléphone de votre enfant, vous pourrez également consulter librement les photos et vidéos prises par votre enfant ainsi que celles qui lui ont été envoyées ou qu’il aura téléchargées.
  • L’historique de navigation Internet : Vous avez peur que votre enfant se serve de son téléphone pour consulter des pages et sites web que vous jugez inadaptés à son âge ? Grâce  à la présence du logiciel espion, vous avez la possibilité de faire apparaitre la liste des pages visitées avec le temps de connexion, la date et l’heure et même de cliquer sur le lien de cette page pour la visualiser vous-même.
  • La localisation GPS du téléphone : Enfin et c’est sans doute la fonctionnalité la plus rassurante pour les parents, la localisation GPS du téléphone de votre enfant est également visible depuis le tableau de bord de l’application. Nous allons vous expliquer plus bas comment vous pouvez l’utiliser de manière plus approfondie.

Comme vous pouvez le constater, le logiciel espion que vous installerez sur le téléphone de votre enfant vous permettra de le surveiller de manière réellement efficace et d’être pleinement rassuré à son sujet.

 

Retrouver un enfant ou ado grâce à un logiciel espion :

Nous venons de voir que les logiciels espions que vous pouvez acheter et installer sur le téléphone de votre enfant ou adolescent proposent parmi leurs diverses fonctionnalités un système de localisation GPS. Cette prouesse technique est particulièrement intéressante si vous avez peur de perdre votre enfant.

A tout moment, vous pouvez en effet visualiser sur une carte l’emplacement exact du téléphone et donc de son propriétaire à savoir votre enfant. Mais cette fonction va encore plus loin. Vous pouvez en effet visualiser en un seul coup d’œil la liste de tous les emplacements passés de ce téléphone et même afficher les itinéraires empruntés sur une carte afin de savoir notamment si votre enfant de trouve bien et se rend bien là où il vous dit.

Mieux encore ! Depuis cette fonctionnalité, vous pouvez également mettre en place ce que l’on appelle des zones de sécurité. Par exemple, si votre enfant est censé rester à la maison pendant votre absence, vous définissez une zone de sécurité autour de votre habitation. Si votre enfant sort de cette zone de sécurité, vous êtes immédiatement alerté par un sms et pouvez donc intervenir avant que celui-ci ne s’expose à un danger.

De la même manière, vous pouvez définir une ou plusieurs zones de danger dans lesquelles vous ne souhaitez pas que votre enfant s’aventure. Il peut s’agir notamment d’un quartier mal fréquenté ou d’une route dangereuse avec beaucoup de passage. Là encore, un sms vous sera immédiatement envoyé si le téléphone borne dans cette zone.

Vous êtes étonnés par la qualité et l’aspect pratique de ces fonctions ? Alors vous allez l’être encore plus par ce qui suit. En effet, l’une des dernières innovations qui équipe les logiciels espions de la meilleure qualité concerne la possibilité d’écouter ce qui se passe autour de votre enfant. Imaginons par exemple que vous ne sachiez pas où votre enfant se trouve ou ce qu’il fait  un endroit précis que vous avez localisé sur l’application. Il vous suffit de cliquer à un endroit de votre tableau de bord pour que le micro du téléphone de votre enfant s’enclenche et que vous puissiez entendre ce qui l’entoure de la même manière que s’il vous appelait en ayant mis le haut-parleur.

Comme vous pouvez le constater aisément, les fonctionnalités spécifiques de ce logiciel espion sont une véritable garantie de sécurité pour les parents qui craignent pour leurs enfants. Que votre enfant se soit perdu ou pire, ait été kidnappé ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur ses fréquentations et ses habitudes quand vous n’êtes pas là, tout est désormais possible et vous pourrez donc agir au bon moment pour sa sécurité.

Une autre utilisation intéressante de la fonction de localisation GPS du téléphone de votre enfant concerne le fait de retrouver un téléphone qui a été perdu ou volé, ce qui arrive malheureusement aussi souvent aux enfants qu’aux adultes. Vous n’aurez en effet qu’à localiser le téléphone sur une carte pour savoir où il se trouve.

 

Un logiciel qui agit aussi comme un contrôle parental à distance :

Bien que la plupart des parents les plus attentifs au bien-être de leurs enfants prennent le temps de mettre en place un contrôle parental sur les appareils connectés de la maison comme les ordinateurs, tablettes et télévisions, mettre en place un tel contrôle sur un téléphone portable est bien plus compliqué.

En effet, si vous pouvez paramétrer quelques restrictions en fouillant dans le menu du téléphone avant de le donner à votre ado, ce dernier pourra sans aucun doute débloquer ces restrictions de la même manière et autant vous dire qu’il ne vous laissera plus, à l’avenir, la possibilité de manipuler son téléphone. De plus, il lui suffira de télécharger de nouvelles applications pour que vous perdiez ce contrôle.

Grâce au logiciel d’espionnage que vous aurez installé sur le téléphone de votre enfant, le problème ne se posera plus puisque vous pourrez exercer ce contrôle parental directement depuis votre tableau de bord, c’est-à-dire à distance et sans avoir besoin de manipuler l’appareil cible. Il est en effet possible de bloquer ou de restreindre l’accès du téléphone à certains sites ou pages web que vous jugez inadaptés ou encore de bloquer l’utilisation de certaines applications. De cette manière, vous avez un contrôle total de l’utilisation que votre enfant peut faire de son téléphone et celui-ci ne pourra en aucun cas lever les blocages que vous avez mis en place.

 

Est-il légal d’espionner le téléphone de son enfant ou adolescent ?


Passons maintenant à une question que se posent beaucoup de parents qui souhaitent installer un logiciel espion sur le téléphone de leur enfant ou adolescent. Est-ce réellement légal ?

Il est vrai que l’on entend souvent parler du respect de la vie privée et de l’interdiction de certaines pratiques en matière d’espionnage informatique et que cela peut faire peur à certains parents. La bonne nouvelle est que l’utilisation de ce type de logiciel dans le cadre de la surveillance des enfants est totalement légale sous certaines conditions.

Premièrement, vous devez être le responsable légal de l’enfant que vous espionnez. Cet enfant doit bien entendu également être mineur. Un enfant devenu majeur est considéré comme capable de juger par lui-même de l’utilisation de son téléphone mobile et a un droit inaliénable au respect de sa vie privée. Dès les 18 ans de votre adolescent, vous devrez donc désinstaller le logiciel espion de son téléphone ou demander son accord pour l’y laisser, ce qui risque d’entrainer un refus catégorique bien entendu. Mais les enfants mineurs doivent également être avertis de la présence de ce logiciel sur leur mobile. Enfin, vous devez obligatoirement être propriétaire légal du téléphone espionné tout comme de la ligne téléphonique qui y est associée.

En conclusion, un logiciel permettant d’espionner le téléphone de son enfant ou adolescent est un moyen idéal pour les parents d’exercer un droit de regard sur l’activité de ce dernier et de contrôler ses prises de risque.