Quelles marques de téléphone sont compatibles avec les logiciels espions ?
Note: 4.67 9 votes

Quels sont les marques de téléphones mobiles qui offrent la meilleure compatibilité avec les logiciels espions du marché ?


Le marché du téléphone mobile actuel, s’il offre de nombreuses marques d’appareils différents peut cependant être divisé en deux grandes catégories selon le type de téléphone à savoir les téléphones qui fonctionnent sous iOS et les téléphones qui fonctionnent sous Android.

Bien entendu, seuls les appareils de la marque IPhone fonctionnent sous le système iOS. Si vous avez un IPhone et quel qu’en soit le modèle ou l’ancienneté, il fonctionne obligatoirement sous ce système d’exploitation.  Mais ce système ne représente ainsi qu’une faible part du marché étant donné qu’une seule et unique marque de téléphones l’utilise.

Les téléphones fonctionnant sous Android sont bien plus nombreux et représentent près de 70% du marché actuel. On peut notamment citer ici les marques de mobiles Samsung, Huawei, LG, Sony, Xiaomi, Wiko ou Alcatel.

Si les logiciels espions peuvent être installés sans aucun problème sur l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation, la version que vous installerez ne dépend pas de la marque du téléphone mais bel et bien de l’OS qui équipe le smartphone à espionner. Les fonctionnalités offertes par ces deux versions différentes d’application d’espionnage sont généralement et globalement les mêmes mais la procédure d’installation peut varier. Notez qu’il existe des logiciels espions spécifiquement conçus pour les appareils IPhone et d’autres pour les téléphones de marques fonctionnant sous Android. Mais la tendance actuelle chez les développeurs de ces logiciels espions est de proposer à la fois une version iOS et une version Android d’une seule et même application.

Si vous devez choisir un téléphone par rapport au fait que vous souhaitez y installer un logiciel espion, cela ne doit pas vraiment entrer en ligne de compte et vous devez avant tout veiller à choisir un appareil de qualité sur d’autres critères comme la fiabilité du matériel, les options de personnalisation, la qualité des applications intégrées, la qualité de la caméra ou encore l’autonomie de la batterie voire le prix.

La seule condition indispensable pour installer un logiciel espion sur un téléphone mobile est que celui-ci doit pouvoir se connecter au réseau Internet que ce soit par le biais d’une connexion WiFi ou 4G et posséder un navigateur web. En effet, les informations qui sont récoltées par le logiciel espion sont transmises à un serveur externe lorsque le téléphone est connecté à Internet uniquement. De plus, pour installer le logiciel, vous devrez vous rendre sur une page web depuis le téléphone cible afin d’y télécharger l’application de surveillance avant de l’installer.

Les logiciels espions peuvent donc être installés sur la plupart des grandes marques de téléphone du marché comme IPhone, Huawei, Samsung, LG ou encore Wiko sans aucun problème puisqu’il s’agit de Smartphones possédant tous une fonction de navigation en ligne.

 

Quelles sont les marques de téléphones mobiles sur lesquels il est plus facile d’installer un logiciel espion ?


Passons maintenant à l’aspect technique du logiciel espion en termes de compatibilité selon les marques de téléphones mobiles. En effet, selon le système d’exploitation dont est équipé le téléphone, à savoir iOS ou Android, l’installation technique de ce logiciel espion peut être plus ou moins complexe. Pour mieux comprendre cet aspect, il est important de savoir que les systèmes iOS sont considérés comme des systèmes fermés avec un accès extrêmement restreint à ce système pour les utilisateurs.  Cette particularité concerne donc les appareils de la marque IPhone qui sont les seuls à être équipés de ce système.

Les appareils fonctionnant sous le système Android comme les téléphones Samsung, Huawei, LG ou Wiko montrent un système d’exploitation plus ouvert pour les utilisateurs. Cette différence entre l’ouverture ou la fermeture des systèmes d’exploitation iOS ou Android explique en grande partie qu’il est plus difficile d’installer un logiciel espion sur un Iphone que sur tout autre marque de téléphone mobile. Cependant, il reste tout à fait possible d’installer un tel logiciel sur un Iphone.

Si vous souhaitez tout de même installer un tel logiciel sur un téléphone de la marque Apple, vous rencontrerez des difficultés supplémentaires en raison des droits nécessaires à cette installation et que vous n’aurez pas par défaut sur ce smartphone. Pour obtenir ces droits, il vous est cependant possible d’effectuer un jailbreak du téléphone en question. Cette manipulation est assez simple et ne prend que quelques minutes. Le plus souvent, les fournisseurs de logiciels espions compatibles avec les appareils IPhone vous expliquent en détails comment procéder pour jailbreaker l’appareil à espionner.

On pourrait également craindre que les mises à jour des systèmes iOS et Android posent problème en ce qui concerne le bon fonctionnement du logiciel espion une fois installé sur le téléphone à surveiller. En réalité, il est vrai que lorsque le téléphone, quelle qu’en soit la marque, effectue une mise à jour de son système d’exploitation, cela peut bloquer ou restreindre certaines fonctionnalités du logiciel espion. Cependant, les développeurs de ces logiciels espions ont pensé à tout et mettent généralement à jour leurs logiciels en fonction de ces mises à jour système. Lorsque cela s’avère nécessaire, vous serez informé de la nécessité de mettre à jour votre version de logiciel espion depuis votre interface administrateur. La bonne nouvelle est qu’une fois le logiciel espion installé sur le téléphone, vous n’aurez plus besoin d’y accéder physiquement pour effectuer cette mise à jour qui se fait tout simplement à distance.

 

Les différentes fonctionnalités des logiciels espion selon la marque du téléphone :


Outre les différences au niveau de l’installation d’un logiciel espion selon la marque du téléphone, il existe également quelques différences en ce qui concerne les fonctionnalités disponibles selon le système d’exploitation supporté par l’appareil. En effet, alors que certaines fonctionnalités seront accessibles depuis certains appareils, elles seront bloquées sur d’autres et il est donc intéressant de tenir compte de ce détail avant de choisir la marque de votre téléphone ou de votre logiciel d’espionnage.

Bien entendu, ces différences ne concernent pas les fonctionnalités basiques de ces logiciels espion comme la surveillance des SMS, des photos et vidéos enregistrés dans le téléphone ou encore la liste des appels ou les éléments de géolocalisation qui sont les mêmes quel que soit le téléphone, sa marque ou son système d’exploitation. Les principales différences que l’on retrouve concernent davantage les applications de messagerie instantanée comme Whatsapp ou Messenger ou les applications de réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat.

De plus, certaines applications sont spécifiques aux téléphones de marque IPhone qui utilisent le système iOS comme les iMessages permettant l’envoi de messages groupés ou l’envoi de messages par le réseau Internet. Les iMessage ou une fonction équivalente ne sont pas encore disponibles sous iOS.

En définitive et si vous souhaitez choisir votre logiciel espion selon les fonctionnalités qu’il propose, veillez bien à ce que les fonctionnalités qui vous intéressent le plus sont bien compatibles avec le modèle de téléphone mobile que vous souhaitez espionner. Notons ici que certaines de ces fonctionnalités peuvent être proposées en option et représenter un coût supplémentaire dans votre abonnement mensuel.

 

Les autres éléments à prendre en compte lors du choix de votre logiciel espion selon la marque du téléphone à espionner :


Voici pour finir quelques informations supplémentaires à propos des logiciels espions et de leur fonctionnement selon la marque du téléphone portable que vous souhaitez espionner.  Par exemple, il est important de noter que les téléchargements d’application selon le système d’exploitation du téléphone mobile concerné ne se font pas depuis la même application. En effet, les téléphones de marque IPhone utilisent l’App Store alors que les téléphones fonctionnant sous Android comme les marques Huawei, Samsung ou Wiko utilisent le Play Store, anciennement appelé Google Play.

En toute logique, les développeurs de logiciels espions ont ainsi davantage de facilité à développer des logiciels compatibles avec les modèles de téléphones IPhone qu’avec les autres marques utilisant Android puisque le développement des applications sous Android a tendance à évoluer très régulièrement alors que le développement des applications IPhone évolue finalement très peu dans le temps.

Dans tous les cas, le dernier conseil que nous pourrions vous donner avant de souscrire un abonnement de logiciel espion pour votre téléphone mobile et ce, quelle qu’en soit la marque, est d’utiliser de préférence un OS récent. Si le téléphone est ancien, veillez donc  à installer la dernière mise à jour de son système d’exploitation avant d’y installer le logiciel de surveillance. En effet, que vous souhaitiez installer un logiciel espion sur un téléphone IPhone, Samsung, Huawei ou LG, le fait d’avoir la dernière version en date de l’OS vous permettra de profiter de davantage de fonctionnalités de votre application espion. Les logiciels espions que vous téléchargez sont en effet conçus à partir des versions et mises à jours les plus récentes de ces systèmes d’exploitation.

 

Les marques de téléphone acceptent-elles l’installation de logiciels espions sur leurs mobiles ?


Passons maintenant à quelques informations en ce qui concerne la légalité de l’utilisation de logiciels espions sur les téléphones mobiles actuels, quelle qu’en soit la marque. La loi française ainsi que la loi de la plupart des pays du monde protège en effet la vie privée de manière stricte et le fait de récupérer des informations privées sur une personne par le biais notamment de l’espionnage de son téléphone et à son insu est donc interdit et peut être puni par la loi si une action en justice est engagée. Cependant les logiciels espions restent autorisés sur le marché car ils peuvent être utilisés dans un cadre légal comme la surveillances des salariés par une entreprise sus condition d’une information préalable des employés et de leur accord signé et uniquement pour les téléphones professionnels fournis par l’entreprise ou comme la surveillance d’un enfant par son parent légal, là encore à condition de l’en informer au préalable et ce, même si cet enfant est mineur.

Mais dans la réalité, il est assez facile de contourner cette légalité puisqu’aucune justification ne vous sera demandée quant à l’utilisation que vous allez faire de ce logiciel. Vous devez cependant avoir conscience que le fait d’espionner le téléphone d’une personne à son insu peut se retourner contre vous si votre stratagème est découvert par votre cible.

Par ailleurs, notez ici que pour installer le logiciel espion sur les téléphones de toutes marques, vous devez impérativement avoir un accès physique au téléphone concerné et à son code de déverrouillage. De plus et comme nous l’avons vu plus haut, afin d’accéder aux droits suffisants pour installer ce logiciel sans passer par l’App Store ou le Play Store, vous devrez parfois effectuer un jailbreak ou un rooting du téléphone en question. Les constructeurs des différentes marques de téléphone ont en effet conçus ces appareils avec un niveau de sécurité important nécessitant cette manipulation.