Localiser un téléphone portable avec la géolocalisation à distance
Note: 4.49 39 votes

Est-il possible de localiser un téléphone portable à distance ?


C’est la question que se posent de plus en plus de personnes. Depuis que le mobile est devenu le meilleur ami de tous et que chacun en possède un sur lui en permanence, on peut en effet se demander s’il est possible d’utiliser cette technologie pour suivre les déplacements d’une personne en particulier.

Technologiquement parlant, cette prouesse est déjà d’actualité depuis de nombreuses années puisque la police et la gendarmerie s’en servent déjà pour résoudre certaines affaires. D’autre part, nous connaissons tous des applications qui fonctionnent à partir de la géolocalisation de nos téléphones mobiles comme les systèmes de guidage par GPS. La géolocalisation fait en effet partie intégrante des capacités de tout téléphone moderne et en particulier des smartphones les plus populaires.

Cela a bien entendu donné quelques idées aux développeurs de logiciels et d’applications pour téléphones mobiles qui se sont mis à développer des solutions permettant de localiser et de suivre à distance un téléphone en utilisant ce guidage GPS. Ces applications peuvent se contenter de géolocaliser un appareil, mais les applications les plus intéressantes sont les logiciels espions qui proposent, comme nous le verrons plus bas, un large éventail de fonctionnalités supplémentaires pour vous permettre de surveiller les activités d’une personne ou d’un enfant de manière discrète et simple.

Comme nous allons vous l’expliquer plus tard dans cet article, il est relativement simple d’installer un de ces logiciels espions sur le téléphone de la personne ciblé et cela ne vous prendra que quelques minutes. Ces logiciels sont disponibles pour tous les types de téléphones fonctionnant sous iOS ou Android et peuvent être obtenus par le biais d’un simple téléchargement et moyennant le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel.

Dès que le programme est installé sur le téléphone ciblé, il commence à enregistrer la position GPS actuelle de l’appareil et le suivra dans tous ses déplacements. De votre côté, vous pourrez donc consulter ces données de localisation depuis n’importe quel autre appareil connecté à Internet. Une véritable révolution donc, qui permettra à certains parents ou patron de se sentir plus rassurés et confiants.

 

Peut-on suivre une personne grâce à son téléphone de manière discrète ?

Bien entendu, de nombreuses applications existent déjà et vous permettent de relier deux téléphones entre eux afin de pouvoir suivre la localisation de l’un depuis l’autre. Mais ce type d’applications pose quelques problèmes si vous souhaitez que la personne que vous suivez ne soit au courant de rien.  Cela concerne notamment les parents qui souhaitent garder un œil sur les déplacements de leurs enfants sans que ces derniers n’aient l’idée de les tromper en laissant par exemple leur téléphone à la maison quand ils sortent ou en désactivant la localisation GPS de leur appareil.

En effet, la majeure partie des applications de suivi GPS affichent une icône sur les deux téléphones ou du moins sur le téléphone suivi ce qui rend son utilisation peu discrète.

C’est pourquoi les développeurs ont créé de véritables logiciels espions qui sont quant à eux totalement invisible pour l’utilisateur du téléphone et qui permette de suivre les déplacements enregistrés par le mobile en toute discrétion. Cependant, vous devez tout de même pouvoir avoir le téléphone cible en main afin d’y installer ce programme, ce qui rend bien entendu impossible tout suivi d’une personne à son insu si vous n’êtes pas le propriétaire du téléphone. En effet, ces logiciels et applications ne peuvent pas fonctionner à partir du simple numéro de téléphone de la personne ciblée.

Ici et avec une application mouchard spécialement prévue à cet effet, la personne que vous suivez et localisée ne se doutera de rien sauf si vous l’en informez et ne pourra pas non plus désinstaller le programme que vous avez installé sur le téléphone mobile utilisé. Un véritable plus si vous souhaitez rester discret. Toutefois, la loi exige que la personne espionnée soit au courant de la présence de ce logiciel même s’il s’agit d’un enfant.

 

Quelles utilisations légales pouvez-vous faire d’un logiciel de géolocalisation de téléphone portable ?

Comme nous l’avons rapidement indiqué en introduction de cet article, les logiciels espions permettant entre autres de suivre la localisation et les déplacements d’un téléphone portable sont accessibles en téléchargement et de manière totalement légale. Toutefois, l’utilisation que vous en ferez pourra être en accord ou non avec la loi française et vous devez donc faire attention à bien respecter la loi.

Il est en effet légal de surveiller ses enfants mineurs de cette manière ou encore ses employés et sous certaines conditions que nous allons évoquer plus tard. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser une application de suivi GPS d’un téléphone mobile pour suivre ou localiser une personne adulte à son insu.

La plupart du temps, les logiciels de géolocalisation de type espion sont utilisés par les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants et pouvoir les retrouver à tout moment. En effet, si la possession d’un téléphone portable par un enfant est un sujet qui fait débat au regard des abus que cela peut représenter, la pire crainte de tout parent est la disparition de son enfant ou le fait que celui-ci s’expose à certains dangers. Avec une application espion comme celle que nous allons vous présenter ici et qui vous permet de localiser l’enfant à tout moment, de suivre ses déplacements ou encore de recevoir des alertes quand il sort d’une zone prédéfinie, vous n’aurez plus de souci à vous faire. Bien entendu, cette utilisation s’adresse uniquement à la surveillance des enfants de moins de 18 ans en les en informant. Il reste possible d’installer ce type de programme sur le téléphone d’un enfant adulte mais dans ce cas vous devez avoir son consentement.

Une autre utilisation fréquente de ce type d’application permettant la géolocalisation d’un téléphone portable est professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises de différentes tailles utilisent d’ores et déjà ce type de logiciel, de la même façon qu’ils équipent par exemple leurs véhicules de fonction de traceurs GPS. Il est tout à fait légal d’installer un tel logiciel pour surveiller ses salariés sur les téléphones mobiles à usage professionnel fournis par l’entreprise uniquement et, bien entendu, il est strictement interdit aux patrons d’espionner le téléphone personnel de ses salariés. De plus toute entreprise qui installe et utilise une application de ce genre avec ses employés doit également informer ces derniers de la présence d’une telle application sur les mobiles à leur disposition et ce, de manière claire et écrite.

Les autres utilisations de logiciels espions pour suivre ou géolocaliser une personne ou pour toute autre activité de surveillance sont bien entendu interdites également. Il n’est donc pas légal d’installer le logiciel de suivi ou de tracking sur le téléphone d’une personne adulte sans son consentement, par exemple pour surveiller un conjoint ou une connaissance quelconque. Bien que de nombreuses personnes détournent l’utilisation de ces applications à ces fins, elles risquent une poursuite par la justice pour atteinte à la vie privée si les victimes découvrent la présence de ce tracking sur leur appareil même si cela peut paraitre compliqué étant donné que l’application est invisible une fois installée. A vous donc de respecter la loi !

Il est bien entendu possible d’utiliser ce type de logiciel sur votre propre téléphone pour certaines autres raisons simples. Par exemple, vous souhaitez peut-être pouvoir retrouver plus facilement votre mobile si vous l’avez égaré ou le récupérer s’il vous a été volé. De la même manière, si vous avez des doutes sur l’utilisation à votre insu de votre téléphone par une personne de votre entourage, ce type de surveillance peut s’avérer être un moyen efficace d’en avoir le cœur net.

 

Savoir où se trouve une personne grâce à un logiciel espion de traçage GPS :


Passons maintenant aux fonctionnalités de géolocalisation inclues dans les logiciels espions de type mouchards que vous pouvez installer sur le téléphone de quelqu’un à suivre. Tout d’abord, ce logiciel va vous permettre de savoir à tout moment où se trouve cette personne à partir du moment où elle a son téléphone avec elle.

Les logiciels de tracking GPS sont en effet extrêmement perfectionnés de nos jours et vous permettent de visualiser de manière claire et précise la localisation d’un appareil.  Depuis le tableau de bord de votre application, accessible sur n’importe quel autre appareil connecté à Internet, vous pouvez obtenir l’adresse exacte de la localisation du téléphone cible, ses coordonnées GPS ou encore le visualiser directement sur une carte. Les données de localisation sont bien entendu mises à jour de manière automatique et quasiment en temps réel puisque vous pouvez, avec la plupart des applications du marché, paramétrer l’intervalle de mise à jour des données avec un écart d’à peine deux minutes entre deux géolocalisation.

 

Consulter l’historique des emplacements du téléphone mobile que vous surveillez à tout moment :

Une autre fonctionnalité de surveillance par GPS que proposent les logiciels espions est l’affichage de l’historique des emplacements. Grâce à cette astuce, votre enfant ou salarié ne pourra plus vous mentir quant à l’endroit auquel il se trouvait à un moment précis puisque vous pourrez vérifier cette information depuis votre tableau de bord en quelques clics.

En effet, les trackers GPS installés sur le téléphone cible vont envoyer les informations de localisation tout au long de la journée au serveur chargé de les enregistrer. Ainsi, en vous connectant à votre espace personnel vous aurez la possibilité d’afficher l’historique des emplacements du téléphone sur plusieurs jours.

Chaque emplacement est bien entendu indiqué de manière claire avec l’adresse, la longitude et la latitude et vous donne les informations de date et heure précise. Vous pouvez ainsi savoir non seulement où se trouvait la personne mais aussi à quel moment et pendant combien de temps.

 

Suivre les itinéraires de la personne suivie à partir de la localisation GPS de son téléphone :

 Comme nous venons de vous l’expliquer, vous pouvez, avec un logiciel espion installé sur le téléphone de la personne à surveiller, afficher la liste des emplacements passés de cet appareil. Mais la technologie embarquée sur ce logiciel va encore plus loin puisqu’elle vous permet carrément de suivre les itinéraires suivis par la personne concernée.

Cet affichage se fait directement sur une carte reprenant tous les emplacements récents et laissant ainsi apparaitre un itinéraire de déplacement clairement visible. Cela s’avère notamment très utile pour les chefs d’entreprise qui souhaitent vérifier les trajets empruntés par leurs salariés et voir s’ils n’utilisent pas leurs temps de travail à d’autres activités ou encore aux sociétés de livraison afin d’optimiser les déplacements de leurs chauffeurs-livreurs.  Les parents apprécient également de connaitre le chemin emprunté par leurs enfants pour se rendre à l’école ou en revenir.

 

Délimiter une zone de sécurité et des zones de danger grâce à la localisation d’un téléphone :

Cette fonctionnalité appellé géofencing sera tout particulièrement appréciée des parents qui mettent la sécurité de leurs enfants au premier plan. En effet, si vos enfants ont tendance à désobéir et à se rendre dans des endroits jugés trop dangereux pour eux ou si vous souhaitez simplement pouvoir réagir à temps en cas d’éloignement d’un enfant de votre domicile, sachez que vous pouvez paramétrer certaines zones depuis votre application.

En effet, il est possible de déterminer une zone de sécurité qui ne doit normalement pas être franchie par votre enfant. Dans ce cas et si l’enfant sort de cette zone sécurisée, vous êtes averti directement par SMS et pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires sans avoir besoin de suivre les déplacements du téléphone cible en permanence.

De la même manière, vous pouvez délimiter une ou plusieurs zones dangereuses comme certains quartiers ou routes à fort passage et être également averti par SMS lorsque votre enfant s’approche de cette zone.

 

Peut-on suivre une personne grâce à son téléphone de manière discrète ?

Bien entendu, de nombreuses applications existent déjà et vous permettent de relier deux téléphones entre eux afin de pouvoir suivre la localisation de l’un depuis l’autre. Mais ce type d’applications pose quelques problèmes si vous souhaitez que la personne que vous suivez ne soit au courant de rien.  Cela concerne notamment les parents qui souhaitent garder un œil sur les déplacements de leurs enfants sans que ces derniers n’aient l’idée de les tromper en laissant par exemple leur téléphone à la maison quand ils sortent ou en désactivant la localisation GPS de leur appareil.

En effet, la majeure partie des applications de suivi GPS affichent une icône sur les deux téléphones ou du moins sur le téléphone suivi ce qui rend son utilisation peu discrète.

C’est pourquoi les développeurs ont créé de véritables logiciels espions qui sont quant à eux totalement invisible pour l’utilisateur du téléphone et qui permette de suivre les déplacements enregistrés par le mobile en toute discrétion. Cependant, vous devez tout de même pouvoir avoir le téléphone cible en main afin d’y installer ce programme, ce qui rend bien entendu impossible tout suivi d’une personne à son insu si vous n’êtes pas le propriétaire du téléphone. En effet, ces logiciels et applications ne peuvent pas fonctionner à partir du simple numéro de téléphone de la personne ciblée.

Ici et avec une application mouchard spécialement prévue à cet effet, la personne que vous suivez et localisée ne se doutera de rien sauf si vous l’en informez et ne pourra pas non plus désinstaller le programme que vous avez installé sur le téléphone mobile utilisé. Un véritable plus si vous souhaitez rester discret. Toutefois, la loi exige que la personne espionnée soit au courant de la présence de ce logiciel même s’il s’agit d’un enfant.

 

Quelles utilisations légales pouvez-vous faire d’un logiciel de géolocalisation de téléphone portable ?

Comme nous l’avons rapidement indiqué en introduction de cet article, les logiciels espions permettant entre autres de suivre la localisation et les déplacements d’un téléphone portable sont accessibles en téléchargement et de manière totalement légale. Toutefois, l’utilisation que vous en ferez pourra être en accord ou non avec la loi française et vous devez donc faire attention à bien respecter la loi.

Il est en effet légal de surveiller ses enfants mineurs de cette manière ou encore ses employés et sous certaines conditions que nous allons évoquer plus tard. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser une application de suivi GPS d’un téléphone mobile pour suivre ou localiser une personne adulte à son insu.

La plupart du temps, les logiciels de géolocalisation de type espion sont utilisés par les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants et pouvoir les retrouver à tout moment. En effet, si la possession d’un téléphone portable par un enfant est un sujet qui fait débat au regard des abus que cela peut représenter, la pire crainte de tout parent est la disparition de son enfant ou le fait que celui-ci s’expose à certains dangers. Avec une application espion comme celle que nous allons vous présenter ici et qui vous permet de localiser l’enfant à tout moment, de suivre ses déplacements ou encore de recevoir des alertes quand il sort d’une zone prédéfinie, vous n’aurez plus de souci à vous faire. Bien entendu, cette utilisation s’adresse uniquement à la surveillance des enfants de moins de 18 ans en les en informant. Il reste possible d’installer ce type de programme sur le téléphone d’un enfant adulte mais dans ce cas vous devez avoir son consentement.

Une autre utilisation fréquente de ce type d’application permettant la géolocalisation d’un téléphone portable est professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises de différentes tailles utilisent d’ores et déjà ce type de logiciel, de la même façon qu’ils équipent par exemple leurs véhicules de fonction de traceurs GPS. Il est tout à fait légal d’installer un tel logiciel pour surveiller ses salariés sur les téléphones mobiles à usage professionnel fournis par l’entreprise uniquement et, bien entendu, il est strictement interdit aux patrons d’espionner le téléphone personnel de ses salariés. De plus toute entreprise qui installe et utilise une application de ce genre avec ses employés doit également informer ces derniers de la présence d’une telle application sur les mobiles à leur disposition et ce, de manière claire et écrite.

Les autres utilisations de logiciels espions pour suivre ou géolocaliser une personne ou pour toute autre activité de surveillance sont bien entendu interdites également. Il n’est donc pas légal d’installer le logiciel de suivi ou de tracking sur le téléphone d’une personne adulte sans son consentement, par exemple pour surveiller un conjoint ou une connaissance quelconque. Bien que de nombreuses personnes détournent l’utilisation de ces applications à ces fins, elles risquent une poursuite par la justice pour atteinte à la vie privée si les victimes découvrent la présence de ce tracking sur leur appareil même si cela peut paraitre compliqué étant donné que l’application est invisible une fois installée. A vous donc de respecter la loi !

Il est bien entendu possible d’utiliser ce type de logiciel sur votre propre téléphone pour certaines autres raisons simples. Par exemple, vous souhaitez peut-être pouvoir retrouver plus facilement votre mobile si vous l’avez égaré ou le récupérer s’il vous a été volé. De la même manière, si vous avez des doutes sur l’utilisation à votre insu de votre téléphone par une personne de votre entourage, ce type de surveillance peut s’avérer être un moyen efficace d’en avoir le cœur net.

 

Comment installer et faire fonctionner un logiciel de surveillance de position GPS :


Les logiciels espions intégrant une fonctionnalité de détection de la position GPS peuvent être téléchargés directement en ligne et installés en quelques minutes seulement. Pour cela, choisissez d’abord la formule d’abonnement que vous souhaitez et éventuellement quelques options supplémentaires. Réglez votre achat par carte bancaire. Vous obtenez alors une adresse url ou lien à saisir ou copier sur le téléphone à surveiller que vous devez bien entendu avoir en main au moment de cette installation.

Le navigateur du téléphone cible vous redirigera alors vers une page de téléchargement depuis laquelle vous pourrez donc télécharger l’application de surveillance. Il vous suffit ensuite de suivre les différentes instructions afin d’installer le logiciel sur le téléphone concerné. Parfois et pour utiliser pleinement les fonctions proposées par l’application vous devrez effectuer un rooting ou un jailbreak de l’appareil cible. Là encore, toute la procédure vous sera expliquée en détail et reste très facile à effectuer. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation du logiciel, vous pourrez bénéficier d’une aide en ligne auprès du service technique ou service client concerné.

Une fois le logiciel installé, il ne sera plus visible ni accessible depuis le téléphone cible. De votre côté, vous pourrez commencer à localiser cet appareil à distance. Pour cela, il vous suffira de vos connecter à Internet sur votre espace personnel et depuis n’importe quel autre appareil comme un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette. Vous accèderez ainsi à votre tableau de bord sur lequel seront affichées toutes les données enregistrées par l’application dont les données de localisation.

Depuis cette interface, vous pourrez donc suivre le téléphone cible sans que son utilisateur n’en soit averti.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, ce type de logiciel espion vous proposent bien d’autres fonctionnalités que cette fonctionnalité de localisation et de suivi GPS. Vous pourrez en effet espionner toutes les données relatives à ce téléphone de manière toute aussi discrète.

Par exemple, vous pourrez y consulter les SMS émis et reçus, les appels émis et reçus, l’historique du navigateur web et même les fichiers photo et vidéo qui se trouvent sur le téléphone. D’autres fonctionnalités comme la surveillance des messageries instantanées, l’écoute et l’enregistrement des appels vocaux ou encore l’activation à distance du micro du téléphone cible afin d’écouter l’ambiance sonore alentours sont également disponibles sur les meilleurs logiciels d’espionnage du marché.

La surveillance des données GPS n’est donc pas le seul avantage de ces logiciels qui vous proposent tout un panel de fonctions pratiques pour surveiller votre enfant ou vos employés.