Peut-on surveiller un compte Facebook à distance ?
Note: 4.56 32 votes

Est-il possible d’espionner un compte Facebook discrètement et comment ?


Vous avez sans doute déjà eu envie d’espionner le compte Facebook de quelqu’un de votre entourage et avez peut-être à cet effet, testé différentes techniques comme des tentatives de connexion à ce compte en tentant de deviner le mot de passe, bien entendu sans succès. En réalité, il existe des moyens beaucoup plus simples d’accéder aux informations d’un compte Facebook dont le plus efficace reste le logiciel espion.

Ce logiciel est un petit programme à installer sur l’appareil que vous souhaitez surveiller. Le plus souvent, il s’agit d’un téléphone mobile puisque la plupart des utilisateurs de Facebook s’y connectent depuis l’application de ce réseau social sur leur smartphone. Mais bien entendu, vous pouvez également installer ce type de logiciel sur une tablette ou sur un ordinateur.

Une fois le logiciel d’espionnage installé, celui-ci va vous permettre d’accéder à distance à tous les éléments, posts, images, amis, profil ou encore conversations de l’utilisateur ciblé comme s’il s’agissait de votre propre compte. Bien entendu, vous ne pourrez pas ici utiliser ce compte pour effectuer des actions comme poster des statuts ou échanger avec les amis de cette personne car cela relève davantage du piratage de compte comme nous vous l’expliquerons plus bas. Il s’agit simplement ici de surveiller ce qui se passe sur le compte Facebook concerné sans restriction de confidentialité.

Pour cela, il vous suffira de vous connecter à votre tableau de bord à partir de n’importe quel autre appareil connecté à Internet comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur et en utilisant l’identifiant et le mot de passe qui vous auront été communiqués ou que vous aurez choisi lors de votre inscription. Depuis ce tableau de bord, vous pourrez ainsi visualiser tous les évènements relatifs à l’utilisation de Facebook depuis le compte de l’utilisateur cible et depuis l’appareil surveillé.

Mais le grand avantage de ce type d’application est leur discrétion. En effet, la personne qui utilisera l’appareil sur lequel sera installé le programme ne pourra en aucun cas savoir que vous espionnez son compte Facebook sauf si vous l’en informez clairement puisqu’aucune icône n’apparaitra dans le menu de son téléphone ou de son appareil.

Bien entendu, pour que cette surveillance fonctionne, le téléphone cible doit être connecté à Internet.

 

Est-il légal de surveiller un compte Facebook avec un logiciel espion ?


Comme vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en vous rendant sur le site d’un fournisseur de ce type de logiciel espion, aucune justification ne vous sera demandée quant à l’utilisation que vous souhaitez faire de ce logiciel. Il est toutefois important de vous faire ici un petit rappel de la loi en ce qui concerne ce type d’espionnage.

En réalité, vous trouverez simplement sur ces sites un avertissement légal concernant l’utilisation autorisée de ce type de surveillance. Les logiciels espions permettant d’espionner un compte Facebook sont en effet uniquement destinés aux parents qui souhaitent les utiliser sur le téléphone mobile, tablette ou ordinateur de leurs enfants mineurs ou aux chefs d’entreprises et dirigeants souhaitant surveiller les activités de leurs salariés et, même dans ces deux cas précis, quelques règles supplémentaires s’appliquent.

En effet, pour les parents, l’enfant à surveiller doit bien entendu être mineur c’est-à-dire avoir moins de 18 ans et être sous leur responsabilité légale. Le téléphone ou appareil cible doit également leur appartenir et ils doivent être les titulaires légaux de la ligne téléphonique associée. Ici et même si les enfants sont mineurs, les parents doivent les avertir de la présence de ce logiciel.

En ce qui concerne l’utilisation de ce type de logiciel par les entreprises, elle est autorisée également sous certaines conditions. Les employés doivent en effet être avertis de manière claire de la présence de cette application sur leurs appareils (téléphone, ordinateur ou tablette) professionnels.  L’employeur ne peut par ailleurs en aucun cas utiliser ce type d’application sur les appareils personnels de ses salariés.

Libre donc à vous d’utiliser ces logiciels comme bon vous semble mais si vous souhaitez les utiliser pour espionner votre conjoint ou un ami à son insu, sachez que votre cible aura le droit de porter plainte contre vous en cas de découverte de cette manœuvre et que le fournisseur de l’application ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.

Par ailleurs, sachez que pour utiliser ce type de logiciel afin de surveiller ou d’espionner un compte Facebook nécessite que vous installiez ce logiciel sur l’appareil concerné. Vous devez donc l’avoir en main pour effectuer cette manipulation. Il est donc inutile d’espérer espionner le téléphone de quelqu’un sans pouvoir le manipuler ou sans en connaitre le code de sécurité.

Les utilisations légales de ces logiciels de surveillance et d’espionnage de Facebook ou d’autres réseaux sociaux permettent toutefois déjà de nombreuses possibilités.

 

Une sécurité pour les parents face aux dangers des réseaux sociaux :

Comme nous venons de le voir en détails, l’utilisation d’un logiciel espion par les parents sur les appareils utilisés par leurs enfants est l’une des utilisations légales de ces mouchards. Mais quel est donc l’intérêt d’une telle surveillance qui peut être considérée comme un abus de confiance par certaines personnes ?

En réalité, il suffit de suivre un peu les actualités pour découvrir très fréquemment des faits divers liés à l’utilisation de réseaux sociaux comme Facebook par des mineurs sans que les parents n’aient pu faire quoi que ce soit, simplement parce qu’ils n’étaient pas au courant de ce qui s’y passait réellement. Certaines personnes mal intentionnées ou des prédateurs sexuels utilisent en effet ces réseaux sociaux particulièrement prisés par les jeunes et les enfants pour trouver leurs futures victimes. Grâce à ce type de logiciel discret et complet, les parents peuvent donc savoir avec qui leurs enfants ont des échanges sur Facebook et être alertés quant à un éventuel danger.

Cela permet également aux parents de vérifier que leurs enfants ne publient pas des choses qui pourraient nuire à leur image ou être détournées à des fins malveillantes comme certaines photos ou vidéos. Nous savons tous pour en avoir vu quelques exemples dans les médias que les informations détournées à partir des réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le bien-être et la sécurité des enfants et adolescents.

Enfin, le fait de surveiller le compte Facebook de ses enfants permet de vérifier que ces derniers ne sont pas victimes de harcèlement de la part de camarades de classe dont les conséquences peuvent également être catastrophiques d’autant que les enfants gardent généralement ce genre de choses pour eux.

Mais ces logiciels vont encore plus loin car ils permettent aux parents de bloquer ou de restreindre à distance l’accès de l’appareil cible à certaines applications dont les principaux réseaux sociaux et donc Facebook ou encore l’accès à certains sites web jugés comme inadaptés à l’âge ou à la sensibilité de l’enfant.  Ils offrent donc bien plus que de la simple surveillance et agissent également comme des solutions de contrôle parental complet et personnalisable à distance.

Au regard de ces différents arguments, il est certain que l’utilité de ce type de logiciel espion est réelle et que le but n’est pas ici de s’immiscer dans la vie privée de ses enfants mais bel et bien d’assurer leur sécurité avec les moyens modernes et actuels.

 

Une sécurité pour les patrons face aux dérives de leurs employés :

De nos jours, tous les salariés et employés utilisent les nouvelles technologies dans le cadre de leur travail et il n’est pas rare que les entreprises mettent à leur disposition du matériel informatique et de communication comme des ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles. Toutefois, il est également très tentant pour les employés ayant ce type de matériel à disposition de l’utiliser afin de se connecter aux réseaux sociaux. Or, il va de soi que le temps passé par les salariés sur ces réseaux comme Facebook représente une perte d’efficacité au travail non-négligeable et donc une perte financière pour l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle de nombreux dirigeants choisissent d’équiper les appareils fournis à leurs employés de logiciels d’espionnage. Bien entendu et dans de tels cas, les employés doivent impérativement être avertis de la présence de ces programmes sur leurs appareils.

L’avantage de ce type de logiciel pour les entreprises est qu’ils permettent, selon la flexibilité et la volonté des dirigeants de bloquer complètement l’accès des employés à certaines applications comme Facebook ou de l’autoriser mais d’avoir un contrôle à distance sur l’utilisation de celles-ci afin d’éviter tout abus en termes de temps.

Bien entendu, les employeurs ne pourront en aucun cas dévoiler ou utiliser des éléments de la vie privée des salariés obtenus par le biais de ces logiciels comme l’impose la loi au regard du respect de la vie privée.

Notons également que seuls les appareils appartenant à l’entreprise peuvent être équipés de ce type de logiciel d’espionnage et que l’entreprise ne peut donc en aucun cas imposer ce type de logiciel à ses salariés en ce qui concerne leurs appareils personnels.

 

Quelle est la différence entre la surveillance d’un compte Facebook et le piratage d’un compte Facebook ?

Beaucoup de personnes ont encore tendance à confondre les notions d’espionnage et de piratage d’un compte Facebook. Comme nous l’avons vu dans cet article, les logiciels espions permettent d’espionner très facilement le compte Facebook d’une personne par la surveillance des données émises et reçues depuis son téléphone mobile ou autre appareil utilisé pour naviguer sur ce réseau social. Mais bien entendu, il ne s’agit pas ici de pirater le compte de l’utilisateur concerné.

Cela signifie que vous ne pourrez que consulter ce qui s’y passe et qu’à aucun moment, vous ne pourrez vous faire passer pour cette personne et effectuer des actions concrètes sur son profil comme poster des publications ou discuter avec ses contacts.

Bien entendu, le web foisonne de sites web, vidéos et tutoriels vous expliquant comment pirater un compte Facebook mais autant vous le dire toute de suite, aucune de ces méthodes ne fonctionne. Au mieux, vous réussirez peut-être à copier ce compte en en créant un similaire mais cela n’ira pas plus loin. Bien sûr, certains hackeurs se vantent de pouvoir pirater n’importe lequel de ces comptes mais cela s’avère de plus en plus difficile étant donné que Facebook mise surtout sur la sécurité de ses utilisateurs et de leurs données personnelles et renforce ainsi en permanence son système de sécurité.

Rappelons bien entendu également que le piratage d’un compte Facebook ou de tout autre compte sécurisé est strictement interdit et puni par la loi. Ne vous laissez donc pas tenter par ce type de pratique illégale.

Le seul et unique moyen légal dont vous disposez pour suivre un compte Facebook à partir du moment où vous respectez les règles en vigueur consiste à utiliser un logiciel espion en vente libre comme celui que nous vous conseillons ici.