Les logiciels de géofencing sur mobile et leurs avantages
Note: 4.67 9 votes

Le géofencing pour téléphone portable : Qu’est-ce que c’est ?


Prenons tout d’abord un instant pour définir et expliquer ce qu’est le géofencing pour téléphone portable.

Si vous possédez un Smartphone, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que votre appareil de téléphonie mobile est équipé par défauts d’un système de localisation GPS puisque c’est le cas de la quasi-totalité des téléphones portables actuels. Ce système permet notamment d’utiliser certaines applications de contact, de guidage par satellite ou encore de localiser un commerce ou un prestataire de service à proximité. Sans le savoir, vous utilisez donc déjà sans doute cette technologie au quotidien.

Cette technologie fonctionne de manière très simple puisque le téléphone portable, une fois allumé et en fonction envoie un signal satellite qui peut ensuite être interprété en termes de coordonnées GPS, être consulté sous la forme d’une adresse ou visualisé sur une carte. Mais depuis que cette fonction est devenue courante, certains développeurs d’application ont décidé de l’exploiter dans le but de mettre en place des applications et logiciels pratiques basés sur ce que l’on appelle désormais le « géofencing ».

En réalité, le géofencing va bien plus loin que la simple localisation GPS puisqu’il permet notamment, depuis une application spécifique, de définir certaines zones géographiques avec des limites personnalisées sur une carte. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir de créer des zones considérées comme sûres comme leur habitation ou quartier, l’école de leurs enfants ou leur lieu de travail ainsi que des zones considérées comme dangereuses ou inadaptées comme certains quartiers mal fréquentés, certaines zones avec beaucoup de passage de voitures ou autres selon vos choix. Chaque zone peut ensuite être nommée selon vos souhaits et vous servir à surveiller les déplacements et situations géographiques d’une personne ou d’un enfant.

En l’occurrence, les dernières versions des logiciels espions pour téléphone portable sont généralement équipées de cette application de géofencing particulièrement recherchée et appréciée des utilisateurs. Nous reviendrons plus bas sur le détail des fonctionnalités de ce système et sur ce qu’il permet de faire à distance.

 

Comment fonctionne le géofencing sur portable depuis une application de surveillance :

Les applications de surveillance, plus communément appelées « logiciels espions » sont les premières à avoir exploité la technologie de géofencing dans leurs fonctionnalités. Voyons ensemble précisément comment cela fonctionne.

Pour utiliser cette fonction, il convient d’abord d’installer le logiciel de géofencing ou logiciel espion sur le téléphone à surveiller. Cela ne prend généralement que quelques minutes et est une opération relativement simple qui peut toutefois nécessiter un rooting ou un jailbreak de l’appareil. Mais même si vous n’y connaissez rien en technologie mobile, rassurez-vous ! Toute cette procédure vous sera expliquée pas à pas une fois que vous aurez souscrit à votre abonnement et téléchargé le logiciel.

Une fois installé sur le téléphone portable, le logiciel va permettre la récupération de toutes les données du téléphone à distance, y compris les données de localisation GPS. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre espace privé en ligne à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder en direct à la localisation de l’appareil surveillé et, par extension, à la localisation de son propriétaire et utilisateur.

Mais comme nous l’avons vu plus haut brièvement, cette application de géofencing va encore plus loin. En effet, vous pourrez grâce à ces logiciels connaitre la localisation actuelle mais aussi la localisation passée du téléphone que vous surveillez. Il est même possible de visualiser sur une carte les déplacements du propriétaire du téléphone, ses points d’arrêts et les chemins empruntés.

Mieux encore, le géofencing vous permet de déterminer des zones spécifiques et de recevoir une alerte, le plus souvent par email, lorsque le téléphone surveillé entre ou sort d’une zone ainsi prédéfinie. Comme nous allons le voir maintenant et grâce à ces fonctionnalités pratiques, les utilisations d’un système de géofencing pour téléphone portable sont nombreuses.

 

Le géofencing pour protéger efficacement les enfants et rassurer les parents :

L’un des tout premiers intérêts du géofencing pour portable concerne bien entendu l’utilisation que peuvent en faire les parents afin de garantir une sécurité permanente à leurs enfants même en leur absence.

Si vous êtes vous-même parent d’un adolescent ou d’un pré-adolescent en âge de rester seul à la maison ou de se rendre seul à l’école, voire de sortir voir ses amis, vous êtes sans aucun doute inquiet quant à ses fréquentation et à sa sécurité en général. Or, ces enfants sont quasiment tous aujourd’hui équipés du dernier téléphone mobile à la mode et le géofencing peut ainsi être une solution  attractive pour garder un œil sur votre progéniture.

Imaginons par exemple que vos enfants rentrent de l’école seuls le soir et que vous ne terminiez votre travail que plus tard. Vous avez sans doute besoin de savoir que ces derniers sont bien rentrés, qu’ils n’ont pas fait de détour par une zone que vous leur avez interdite ou encore qu’ils ne sont pas ressortis de la maison sans que vous ne le sachiez. Pour cela, rien de plus simple avec le géofencing. Il vous suffit de vous connecter à votre interface de surveillance et vous pourrez visualiser la localisation exacte de vos enfants ainsi que le chemin qu’ils ont empruntés pour rentrer. Pour ne pas avoir à surveiller en permanence cette application, vous pouvez déterminer des zones de sûreté et des zones de danger afin d’être alerté par email lorsque votre enfant y entre ou en sort.

Le géofencing est également intéressant pour lutter contre le phénomène des enlèvements et disparition d’enfants, qui est malheureusement de plus en plus commun et fréquent. En effet, si votre enfant venait à disparaitre, vous n’auriez qu’à le localiser depuis cette application pour le retrouver ou, le cas échéant, savoir par où il est passé au cours des dernières heures. Cette technologie s’impose ainsi aujourd’hui comme une évidence pour les parents responsables qui mettent la sécurité de leurs enfants au premier plan et souhaitent pouvoir réagir à toutes les situations dangereuses ou à risque rapidement.

Comme vous vous en rendrez compte en consultant l’article que nous avons dédié à ce sujet, les applications de surveillance pour téléphones mobiles ne se contentent pas de vous proposer une fonction de géofencing mais agissent également comme un véritable ange gardien pour vos enfants avec la possibilité pour les parents de surveiller et gérer les consultations de sites et pages web depuis le téléphone, l’utilisation des applications de réseau social et autres échanges par sms ou appel depuis le téléphone. Les avantages sont donc ici très nombreux et ces logiciels agissent comme un véritable contrôle parental avec toutes les possibilités que cela offre en terme de sécurité.

Rappelons simplement qu’au regard de la loi, la vie privée de vos enfants est protégée. Cela signifie qu’avant d’installer un tel logiciel sur leur téléphone mobile, vous devez les en avertir oralement et ce, quel que soit leur âge. Il va de soi que le téléphone mobile surveillé ainsi que la ligne téléphonique associée doivent tous deux être à votre nom.

 

Les autres utilisations possibles du géofencing sur portable :


Nous venons d’aborder avec vous les deux cas les plus fréquents d’utilisation des fonctions de géofencing pour téléphone mobile avec la surveillance des enfants et des salariés. Mais en dehors de ces deux cas qui consistent bien entendu à surveiller le téléphone d’une tierce personne, les applications de géofencing sont de plus en plus appréciées pour leurs avantages dans le cadre d’une utilisation pour soi-même. Découvrons ici quelques exemples de ce que peut faire le géofencing pour vous simplifier la vie.

Premièrement et au regard du prix de plus en plus important des appareils de téléphonie mobile, nous avons tous une crainte : Celle de perde ou de se faire voler son téléphone. Heureusement, le géofencing peut vous aider à retrouver rapidement votre appareil si vous vous retrouvez dans cette situation. Par exemple, si vous avez perdu votre téléphone mobile, vous pourrez simplement le géolocaliser à distance et ainsi le retrouver très facilement. Si votre téléphone a été volé, là encore, pas de problème puisque la localisation GPS de votre appareil se fera même si la carte SIM a été changée. N’hésitez donc pas à informer les services de gendarmerie ou de police de la présence de ce logiciel sur votre téléphone au moment de votre dépôt de plainte. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne pas tenter d’aller récupérer vous-même un téléphone qui aura été volé.

Une autre fonction pratique du géofencing au quotidien concerne cette fois les rappels liés à vos déplacements. Par exemple, si vous avez tendance à passer devant la boulangerie sans penser à acheter du pain, que vous souhaitez rendre visite à un ami lorsque vous passez dans son quartier ou encore être averti lorsque vous vous éloignez trop d’un quartier dans lequel vous devez rester, le géoféncing est fait pour vous. En  définissant des zones spécifiques, vous recevrez en effet par exemple une alerte vous indiquant de penser à prendre du pain alors que vous arrivez à proximité de la boulangerie ou encore vous serez averti lorsque vous serez à proximité du quartier dans lequel réside un ami ou une connaissance.

Comme vous l’aurez compris, les possibilités d’utilisation du géofencing sont réellement innombrables et vous êtes libre de vous en servir comme bon vous semble. Cependant, si vous avez envie d’utiliser cette fonctionnalité pour espionner une personne à son insu, sachez que si votre stratagème est découvert, vous risquez d’être jugé devant un tribunal car la vie privée d’autrui est bien entendu protégée par la loi.